Feux à ciel ouvert et feux d’artifices

Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert ou des feux d’artifices sans avoir au préalable avoir obtenu, un permis par l’entremise du Service des incendies.

QU’EST-CE QU’UN FEU À CIEL OUVERT?

Tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les feux de branches au sol ou les éléments pyrotechniques (feux d’artifice) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.

Ne sont pas considérées comme étant des installations pouvant créer des flammèches : Foyer au propane ou à l’éthanol. Ces installations peuvent être utilisées lors d’interdiction de faire des feux à ciel et sans permis de feu à ciel ouvert.
Ne sont pas considérés comme des feux à ciel ouvert : les feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer, contenant de métal. Pour être réglementaires, les pare-étincelles doivent présenter des ouvertures d’une dimension maximale de 1 centimètre. Ce type de feu ne requiert pas de permis, ni l’autorisation du service des incendies.

AVANT D’ALLUMER

Consultez la page suivante pour valider les conditions météo.

AVANT D’ALLUMER UN FEU

DEMANDER UN PERMIS

La demande de permis se fait par Internet, en cliquant sur les liens ci-dessous. Ces permis sont émis sans frais. Prévoyez un délai de 5 jours ouvrables pour le traitement des demandes de permis.

Remplissez la demande en ligne en choisissant le type de permis requis dans la liste ci-dessous :

FORMULAIRE – PERMIS DE FEU À CIEL OUVERT

FORMULAIRE – PERMIS DE FEU D’ARTIFICE