Attraits touristiques

Le Centre Nature Saint-Basile

Fondé en 1976 par un groupe de citoyens de Saint-Basile mordus de ski de fond, Le Centre Nature en est à sa 45e saison en tant que centre de plein air offrant une gamme de plus en plus variée d’activités en pleine nature. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs de la région de Portneuf mais également d’ailleurs qui viennent s’amuser au Centre Nature.

L’équipe de bénévoles et les membres du conseil d’administration seront heureux de vous accueillir et espèrent que vous aurez beaucoup de plaisir à chacune de vos visites! La majorité des 30 kilomètres de sentiers (fatbike, vélo de montagne, pédestre et raquette) passent sur les terrains de près de 30 propriétaires qui renouvellent, d’année en année, un droit de passage avec Le Centre Nature.

Les pistes traversent érablières et forêts mixtes, longent la rivière Chaude et offrent des décors enchanteurs.

Depuis le début de ses opérations, Le Centre Nature offre des sentiers de marche et de raquette. En 1999, se sont ajoutées des glissades familiales sur chambre à air avec remontée mécanique, qui attirent une clientèle de toutes les régions. L’addition du fatbike en 2015 et du vélo de montagne en 2016, font du Centre Nature, une destination 4 saisons.

Le Centre Nature Saint-Basile
1, avenue du Centre Nature
Saint-Basile (QC) G0A 3G0
Site web
Page Facebook
Présentation vidéo ici 

Golf le Grand Portneuf

Le Grand Portneuf est un magnifique parcours de golf de 36 trous.
Ouvert depuis 1990, le club de golf Le Grand Portneuf a acquis au cours des années, une belle réputation grâce à ses conditions de jeu parfaites tout au long de la saison, ses défis variés, son accueil chaleureux et son service à la clientèle remarquable.

Emplacement

La situation géographique du golf Le Grand Portneuf est idéale. Situé dans la MRC de Portneuf à 20 minutes de la Ville de Québec et à 45 minutes de Trois-Rivières.

Qualité du terrain

Bordé de la rivière Portneuf et bien inscrit dans un paysage de vallons et de collines, le parcours du golf Le Grand Portneuf fait l’unanimité par sa beauté naturelle.

Hébergement et villégiature

LA CITÉ-JARDIN : AU CŒUR D’UN GOLF NATURE EXCEPTIONNEL

La Cité-Jardin, c’est d’abord et avant tout le site du golf Le Grand Portneuf. Implantée au cœur des parcours de golf, la Cité-Jardin permettra à ses résidents de marcher quelques minutes seulement pour prendre leurs départs de golf, à moins qu’ils aient déjà pris possession de leur voiturette électrique. Il s’agit, pour le golf, de l’équivalent de la formule « ski-in, ski-out » qui est devenue incontournable dans les grands centres de ski qui offrent aussi de l’hébergement.
Pour les amateurs de golf, la Cité-Jardin du Grand Portneuf sera un lieu de rêve où ils pourront donner libre court à leur passion. Qu’ils soient locataires à la Cité-Jardin ou résidents plus ou moins permanents, les golfeurs pourront bénéficier de formules d’abonnement très avantageuses conçues directement pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Golf Le Grand Portneuf 
2, Route 365
Saint-Basile (QC) G0A 3G0
Téléphone: 418-873-2000
[email protected] 
Site web

Plantation René Matte

Les arbres nus et les jours qui raccourcissent nous rappellent que le temps des fêtes arrive à grand pas. Pour se mettre dans l’ambiance, quoi de mieux qu’un vrai sapin de Noël qui embaume l’air de son parfum forestier? Et pourquoi ne pas aller le cueillir sur place, avec toute la famille?

C’est ce que propose René Matte, qui invite les intéressés à venir cueillir eux-mêmes leur arbre de Noël sur sa plantation de 28 arpents à Saint-Basile.

M. Matte semble très fier de ses sapins. «Beaucoup de mes arbres, dit-il, ont développé une belle couleur bleutée comme on en voit rarement». Lui qui s’occupe de sa plantation depuis 2002, a toujours aimé les sapins. «Quand j’étais petit et que ma mère me demandait d’aller dans la forêt et de ramener un sapin, ce n’était pas long que je décollais de ma chaise», nous confie-t-il.

«L’idée derrière l’auto-cueillette, affirme M. Matte, c’est de faire comme dans le temps: prendre une journée en famille, en plein air, aller dans la forêt et abattre un sapin avec une scie à main». Dans un premier temps, les visiteurs seront accueillis par les employés de la plantation qui, pour l’occasion, seront déguisés en lutin, au plus grand plaisir des enfants. Si le temps le permet, ils seront conduits dans un chariot tiré par un tracteur jusqu’à la plantation où ils pourront choisir un arbre et le lutin l’abattera.

Ensuite, les curieux auront l’occasion de voir le processus d’emballage de l’arbre et d’assister à ce que M. Matte appel «la danse du sapin», alors qu’on met l’arbre dans une machine rotative pour en faire tomber les aiguilles mortes.

Pour terminer la journée, les visiteurs pourront venir se réchauffer dans un abri, sur le bord du feu et boire des breuvages chauds qu’ils se verront offrir par les lutins de M. Matte. En venant chercher leur sapin directement chez le producteur, les acheteurs peuvent être certains de la fraîcheur du produit.

M. Matte fait remarquer que «lorsqu’on achète un sapin en magasin, on ne sait jamais quand est-ce qu’il a été cueilli». En plus, le sapin naturel, par rapport au sapin artificiel provenant de la pétrochimie, est 100% biodégradable, fait travailler des gens de chez nous et, fait moins connu, il assainit l’air ambiant car il contient des substances bactéricides (qui tuent les bactéries). Autant de bonnes raisons d’aller cueillir soi-même son arbre de Noël sur le terrain.

M. Matte et ses lutins vous attendent donc en décembre !

Plantation René Matte
259, Rang Sainte-Anne,
Saint-Basile (QC) G0A 3G0
Téléphone : 418-329-3155
Cellulaire : 418-570-6076
Site web 
Page Facebook 
Présentation vidéo

Sentiers de motoneige

Le club de motoneige Grand Portneuf entretient plusieurs kilomètres de sentiers de motoneige sur notre territoire. Ils font partie d’un total de plus de 1000 km de sentiers de motoneige balisés et entretenus dans Portneuf.

Cliquez ici pour vous procurer gratuitement la carte des sentiers et le magazine touristique de Portneuf.