La Régie régionale de gestion des matières résiduelles dont fait partie la Ville de Saint-Basile, prend en charge les différentes collectes des matières résiduelles. Le calendrier de gestion des matières résiduelles est distribué par la poste à l’ensemble des résidents et il est également disponible en ligne.

PROJET DE PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES RÉVISÉ 2021-2018

Consultation publique : Appel de commentaires du 17 septembre 2021 au 2 novembre 2021 inclusivement.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site internet de la Régie https://portneuf.ca/nouvelles/pgmr_revise_2021_2028/

LES DIFFÉRENTES COLLECTES

  • Déchets
  • Matières recyclables
  • Matières organiques
  • Encombrants (monstre)
  • Feuilles
  • Sapins de noël

Consultez les consignes à respecter pour les collectes dans le calendrier.

Pour de plus amples renseignements au sujet des différentes collectes sur notre territoire, visitez le site de la Régie verte.

BACS

Bac pour ordures ménagères

La Ville de Saint-Basile rend obligatoire à ses résidents l’utilisation de bacs pour la collecte des ordures, du recyclage et du compostage.

Le bac à ordure est la propriété du citoyen en tout temps et doit être conforme aux spécifications de la Régie (Couleurs recommandées : Gris foncé ou noir. Grosseur : 240 ou 360 litres, comportant un couvercle avec des charnières et des roues d’un diamètre minimal de 20 cm (8 po)).

bacs à recyclage et compostage

Ils demeurent la propriété de la Régie régionale des matières résiduelles de Portneuf et sont liés à l’adresse civique où il a été distribué. Pour vous procurer ces bacs, vous devez compléter un formulaire sur le site de la Régie Verte.

Disposition des bacs

La Ville de Saint-Basile invite ses résidents à placer les bacs d’ordure et de recyclage de la façon suivante. À noter que si les bacs ne sont pas bien disposés, ils ne seront pas vidés de leur contenu :

  • À moins de 1 mètre
  • Couvercle fermé
  • Pas d’objets sur le dessus
  • Pas de matières aux côtés des bacs, à l’exception des collectes spéciales des encombrants.

PRODUITS DANGEREUX – PILES – VÊTEMENTS

Il est strictement interdit de mettre des résidus domestiques dangereux (huile, peinture, nettoyant, lampe fluo compacte etc.) dans votre bac à déchets. Les Écocentres de la Régie régionale (Neuville, Saint-Raymond, Saint-Alban, Saint-Ubalde, Rivière-à-Pierre) offrent de récupérer ces produits pour vous.

La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf récupère aussi les piles via les différents écocentres. Il vous est également possible de venir les déposer à l’Hôtel de ville.

La Régie vous encourage à apporter vos vêtements usagés et petits articles de maison dans un organisme de la région. À Saint-Basile, l’organisme communautaire Comptoir partage se fera un plaisir de récupérer vos articles. En tout temps, un bac situé dans la cour arrière de l’ancien garage municipal (12, rue St-Georges) est à la disposition des personnes qui souhaitent faire don de vêtements usagés en bon état ou de petits articles de cuisine, jouets, etc. Les articles seront ensuite vendus à prix modiques au Comptoir-partage situé au 39, avenue Caron. Les sommes recueillies seront redistribuées par le Service d’entraide de Saint-Basile aux familles dans le besoin sous forme de bons alimentaires ou pour le projet Collation santé.

Pour de plus amples renseignements : 
Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP)
1300, chemin du Site
Neuville (QC) G0A 2R0
Sans frais : 1 866 760-2714