CASERNE 6

La mission du service des incendies est de minimiser les pertes de vies et matérielles résultant d’un incendie ou d’autres sinistres incluant une attention particulière à la protection de l’environnement lorsque des matières dangereuses sont impliquées.

Le Service des incendies de Saint-Basile protège une population de 2 635 habitants (2018) et couvre un territoire de près de 100 Km2 . Depuis le 1er janvier 2003, le Service des incendies de Saint-Basile dessert également le territoire de la municipalité de Sainte-Christine d’Auvergne qui s’étend sur plus de 145 Km2 et a une population de 554 personnes (2018).

Le service compte 24 pompiers, tous à temps-partiel sur appel, dont 1 directeur, 5 capitaines et 18 pompiers. Ils sont appelés à intervenir en moyenne à 70 reprises par année.

Du côté des véhicules, ils disposent d’un camion autopompe-citerne 2008, d’une autopompe-citerne 2016, d’une camionnette 2018, d’un camion mini-pompe 1991 et d’une unité d’urgence 1986.

Pour les appels de désincarcération, les pompiers de Saint-Basile font appel à leurs confrères de Pont-Rouge, de St-Raymond ou de Donnacona.

PRÉVENTION INCENDIE

La Ville de Saint-Basile participe au programme d’auto-inspection des risques faibles dans le cadre des mesures mises en place par le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Portneuf. Vous recevrez un avis par la poste vous demandant de remplir le formulaire d’auto-inspection.

En tout temps, vous pouvez remplir le formulaire d’auto-inspection afin de transmettre certaines informations importantes à propos de votre domicile à notre équipe comme par exemple, des numéros de téléphone pour vous rejoindre, la présence de personne à mobilité réduite ou de matières dangereuses.

REMPLIR LE FORMULAIRE D’AUTO-INSPECTION

 

Pour les risques plus élevés, un préventionniste en sécurité incendie effectue les visites de prévention dans les bâtiments visés.

 

Prévenir un incendie

Se renseigner sur les risques d’incendie à l’extérieur et à l’intérieur et comment éviter de déclencher des incendies.

 

Règlements

Des règlements municipaux ont été adoptés visant à créer le service incendie et sur la prévention incendie.

FEUX À CIEL OUVERT ET FEUX D’ARTIFICE

Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert ou des feux d’artifices sans avoir au préalable avoir obtenu, un permis par l’entremise du Service des incendies.

Tous les détails sont disponibles sur cette page.

RECHARGE D’EXTINCTEURS

Le Service des incendies de Saint-Basile offre depuis janvier 2003 le service de rechargement d’extincteur portatif. Il vous suffit de l’apporter au bureau de la Ville, 20, rue Saint-Georges aux heures normales de bureau. 

CONSEILS D’ENTRETIEN DE VOTRE EXTINCTEUR

Chaque mois, vérifiez que l’extincteur d’incendie se trouve bien en place et que son accès est dégagé. Profitez-en pour le remuer afin d’éviter que la poudre fige au fond de l’extincteur. Vérifiez la pression de l’extincteur; l’aiguille doit être dans le vert.

S’il est rechargeable, faites-le remplir tous les 6 ans ou dès qu’il a été utilisé, même quelques secondes seulement.

À tous les 12 ans, faites-lui subir un test hydrostatique par un fournisseur certifié.

DEMANDE D’INFORMATION

Pour toute demande d’information concernant le service des incendies :

Téléphone : 418-329-2204 poste 928
Courriel : [email protected] 

CENTRE D’URGENCE 9-1-1

En tout temps pour demander l’intervention du service des incendies, composez le 9-1-1. La Ville de Saint-Basile a une entente avec le centre 9-1-1 du Groupe CLR, une compagnie privée qui opère un centre 9-1-1.