FERMETURE D’UNE SECTION DU RANG SAINTE-ANNE EN COURS EN RAISON DE TRAVAUX DE RECONSTRUCTION DE LA ROUTE – PLUS DE DÉTAILS…

Notre histoire

L’établissement de la paroisse mère de Saint-Basile fait suite au premier mouvement de colonisation aux abords du fleuve Saint-Laurent. Issue de la concession des seigneuries Jacques-Cartier, Dombourg, d’Auteuil ainsi que de la baronnie de Portneuf, Saint-Basile est l’une des premières municipalités à être fondée au-delà des terres longeant le fleuve. Les pionniers, originaires des anciennes paroisses riveraines du Saint-Laurent, notamment de Cap-Santé, commencent à défricher le territoire au milieu du XIXe siècle. Les habitants formulent des requêtes pour l’établissement d’une paroisse à partir de 1836, mais sa première érection canonique eut lieu le 28 février 1843. La paroisse de Saint-Basile était alors composée de parties des seigneuries de Neuville (Dombourg) et d`Auteuil. L’ouverture des registres des baptêmes, mariages et sépultures à Saint-Basile a eu lieu le 14 janvier 1847, année considérée comme celle de fondation de la localité. Lors de la deuxième érection canonique le 19 mars 1857, on ajouta les concessions de Sainte-Madeleine, Saint-Jacques, Terrebonne et Petit-Bois-de-l’Ail. L’érection civile est proclamée le 31 mai 1858.

Une partie du territoire est détachée en 1948, pour créer la municipalité du village de Saint-Basile-Sud.  À l’aube de l’an 2000, ces deux municipalités homonymes se sont regroupées pour former une entité unique, soit la Ville de Saint-Basile. Le nom donné à la paroisse d’origine commémore le souvenir de saint Basile le Grand, évêque et théologien grec qui devint archevêque de Césarée et qui défendit la liberté de son peuple face à l’Empereur romain au IVe siècle.

Pour en connaître davantage sur l’histoire de la Ville de Saint-Basile, visitez le site internet de la Société d’histoire de Saint-Basile-de-Portneuf : https://www.shsbp.org/

Nous vous invitons également à visionner les capsules «Je vous raconte Saint-Basile» !

Situation géographique

Localisée au cœur de la MRC de Portneuf, la ville de Saint-Basile est avantagée par sa localisation stratégique et son potentiel d’attraction sur les grandes municipalités voisines. Le territoire est bordé à l’est par la ville de Pont-Rouge, à l’ouest par la ville de Portneuf, au nord par la ville de Saint-Raymond et la municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne et au sud par la ville de Cap Santé. La superficie de Saint-Basile est de 97,69 km² et se caractérise principalement par son agriculture performante de par ses bonnes terres agricoles, de la présence d’érablières et des secteurs industriels et commerciaux qui ont une vocation d’importance régionale. Située à moins de 35 minutes de Québec et à 50 minutes de Trois-Rivières, il est très facile de s’y rendre et de venir profiter d’un ensemble d’activités pour combler les besoins et satisfaire tous les goûts!  

Venez nous visiter: Sortie 269 de l’autoroute 40.

Armoiries

Définition : 

Une ARMOIRIE PAROISSIALE est un emblème qui symbolise d’une façon synthétique et artistique les traditions, l’histoire, et les aspirations d’une paroisse. 

 

Blason : 

D’azur à trois rivières courantes en face d’argent, accompagnées en chef de deux croix alésées d’or (croix grecque) en pointe à dextre d’une gerbe de blé d’or et à semestre d’une roue dentée d’argent. 

 

Listel d’argent : 

« Crois en l’avenir » de gueules. En cimier, un castor sur un gisement de calcaire au naturel. Support : deux branches de feuille d’érable à sucre de sinople.

Vous voulez en connaître plus sur les armoiries? Consultez la description complète: