FERMETURE D’UNE SECTION DU RANG SAINTE-ANNE EN COURS EN RAISON DE TRAVAUX DE RECONSTRUCTION DE LA ROUTE – PLUS DE DÉTAILS…

QUELLES SONT LES HEURES D’OUVERTURE DES SERVICES MUNICIPAUX?

Les heures d’ouverture varient en fonction de l’édifice ou des services municipaux.  

L’Hôtel de ville est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 ainsi que le vendredi de 8h30 à 12h00. Il est possible de rejoindre l’hôtel de ville par téléphone au 418 329-2204. 

Le service des travaux publics est ouvert du lundi au jeudi de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 7h à 12h. 

Pour toute urgence au niveau des travaux publics, en tout temps, composez le 418 329-2932. 

Nous joindre

À QUELLE FRÉQUENCE, LES SÉANCES ORDINAIRES DU CONSEIL MUNICIPAL ONT-ELLES LIEU?

Tous les deuxièmes lundi de chaque mois à 19h à la Salle du Conseil située à l’hôtel de ville au 20, rue Saint-Georges. 

Veuillez prendre note que si le lundi est un jour férié, la séance est reportée au lendemain.

Voir la page

*** EN RAISON DES MESURES SANITAIRES MISES EN PLACE DANS LE CADRE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19, LES SÉANCES DU CONSEIL SE TIENNENT À HUIS CLOS SANS PUBLIC JUSQU’À NOUVEL ORDRE. 

QUELLES SONT LES DATES DE COLLECTES DES DIFFÉRENTES MATIÈRES RÉSIDUELLES?

Pour connaître tous les détails, consultez les pages suivantes:

CALENDRIER   collecte des matières résiduelles

À QUELLE PÉRIODE DE L’ANNÉE PUIS-JE ME DÉBARRASSER DE MES GROS REBUTS?

Deux collectes sont prévues par année, soit au mois de juillet et septembre.

Pour connaître tous les détails, consultez les pages suivantes:

calendrier   collecte des matières résiduelles

LES ORDURES MÉNAGÈRES, LES MATIÈRES RECYCLABLES OU LES MATIÈRES ORGANIQUES N’ONT PAS ÉTÉ RAMASSÉES. OÙ DOIS-JE LE SIGNALER?

Veuillez contacter le service au citoyen de la Régie Verte au 1 866 760-2714. 

OÙ EST SITUÉ LE SITE D’ENFOUISSEMENT?

Le site d’enfouissement, l’Écocentre, le plus près est situé à Neuville au 1310, chemin du site. 

Pour toute demande, communiquez avec la Régie Verte au 418 873-1250 ou visitez leur site Internet.

Il y a également des Écocentres à Saint-Raymond, Saint-Alban, Saint-Ubalde, Rivière-à-Pierre et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. 

QUELLES SONT LES DATES D’ÉCHÉANCE ET LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES MUNICIPALES ET COMMENT PUIS-JE LES PAYER?

Consultez les pages budget et taxes.

À QUI DOIS-JE M’ADRESSER CONCERNANT LA TAXE SCOLAIRE?

Vous devez communiquer avec la commission scolaire de Portneuf au 418 285-2600 poste 2 ou par courriel ([email protected]). Vous pouvez également consulter leur site internet.

J’AI ACHETÉ UNE PROPRIÉTÉ EN COURS D’ANNÉE. EST-CE QUE JE RECEVRAI UN COMPTE À MON NOM?

Non, la Ville de Saint-Basile produit un compte de taxe en début d’année et l’envoie au propriétaire inscrit au rôle d’évaluation à ce moment-là. Habituellement, le compte de taxe est remis par le notaire lors de la transaction d’achat. 

JE DÉSIRE FAIRE UN CHANGEMENT D’ADRESSE CONCERNANT MON IMMEUBLE À LA VILLE DE SAINT-BASILE. COMMENT DOIS-JE PROCÉDER?

Veuillez nous contacter directement au bureau municipal au 418 329-2204 poste 926 ou 927 ou par le formulaire de contact en vous adressant au bureau municipal ou la trésorerie.

Nous joindre

COMMENT PUIS-JE SIGNALER UN LAMPADAIRE DÉFECTUEUX?

Veuillez nous contacter directement au bureau municipal au 418 329-2204 poste 926 ou 927 ou par le formulaire de contact en vous adressant au bureau municipal ou la trésorerie.

Nous joindre

J’AI TROUVÉ UN ANIMAL ERRANT. À QUI DOIS-JE M’ADRESSER?

Vous pouvez rejoindre le service des travaux publics en tout temps en composant le 418 329-2932. 

Il est également possible d’emprunter des cages au garage municipal pour capturer un animal errant. 

COMMENT PUIS-JE M’ADRESSER À UN COMMISSAIRE À L’ASSERMENTATION?

Veuillez nous contacter directement au bureau municipal au 418 329-2204 poste 926 ou 927 ou par le formulaire de contact. Nous vous indiquerons les démarches à suivre et les pièces justificatives requises. 

Nous joindre

Y A-T-IL DES TERRAINS DISPONIBLES POUR LA CONSTRUCTION?

Renseignez-vous auprès de la personne responsable au service d’urbanisme ou à la direction générale. 

Vous pouvez également consulter la page développement domiciliaire.

AI-JE BESOIN D’UN PERMIS POUR EFFECTUER DES TRAVAUX À MA PROPRIÉTÉ?

Avant de débuter tous projets ou travaux à votre propriété, informez-vous auprès du personnel du service d’urbanisme quant à la règlementation générale ou relative à l’urbanisme afin d’en connaitre les usages et les normes en fonction du plan et de la zone concernée. Il est possible de rejoindre l’inspecteur en bâtiment par téléphone au 418 329-2204 poste 922. 

Consultez les plans et règlements d’urbanisme pour en savoir plus.

QUELLES SONT LES HEURES PERMISES POUR L’ARROSAGE DES PELOUSES?

Il est défendu d’utiliser de l’eau en provenance de l’aqueduc municipal pour fins d’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux est défendue durant la période du 1er mai au 1er septembre de chaque année, à l’exception des périodes suivantes :

Entre 19h00 et 23h00 les jours suivants, sauf pour les parcs publics :
• Pour les occupants d’habitation dont les numéros civique est un nombre pair : les mardis, jeudis et samedis;
• Pour les occupants d’habitation dont les numéros civique est un nombre impair : les mercredis, vendredis et dimanches.

Consultez la réglementation sur l’utilisation de l’eau potable pour en savoir plus.

À PARTIR DE QUELLE DATE PUIS-JE INSTALLER MON ABRI D’AUTO D’HIVER?

L’installation d’un abri d’auto ou garage d’hiver est permis du 15 octobre au 1er mai. Ils doivent être situés à l’extérieur de l’emprise de rue, à une distance de 1,5 mètre d’un trottoir, bordure de rue ou pavage. Dans les secteurs ruraux (rang), cette distance est portée à 6 mètres. 

MON TERRAIN A ÉTÉ ABÎMÉ PAR LES ÉQUIPEMENTS DE DÉNEIGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE. OÙ DOIS-JE M’ADRESSER?

Le service des travaux publics est ouvert de 7h à 12h et de 13h à 16h et est accessible au 418 329-2204 au poste 924 ou 925. 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en vous adressant aux travaux publics. 

Pour toute urgence au niveau des travaux publics, composez le 418 329-2932. 

Nous joindre

COMMENT SIGNALER UN TROU DANS LA CHAUSSÉE?

Le service des travaux publics est ouvert de 7h à 12h et de 13h à 16h et est accessible au 418 329-2204 au poste 924 ou 925. 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en vous adressant aux travaux publics. 

Pour toute urgence au niveau des travaux publics, composez le 418 329-2932. 

Nous joindre

COMMENT SIGNALER UN ÉGOUT BOUCHÉ?

Le service des travaux publics est ouvert de 7h à 12h et de 13h à 16h et est accessible au 418 329-2204 au poste 924 ou 925. 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en vous adressant aux travaux publics. 

Pour toute urgence au niveau des travaux publics, composez le 418 329-2932. 

Nous joindre

COMMENT PUIS-JE M’IMPLIQUER AU SEIN DE MA COMMUNAUTÉ?

Il est possible de s’impliquer bénévolement au sein d’un organisme, d’un comité, de la bibliothèque ou du Centre Nature. 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au bureau municipal au 418 329-2204 ou en utilisant le formulaire de contact. 

Nous joindre

JE RECHERCHE DE L’INFORMATION À PROPOS DU CENTRE NATURE

Le Centre Nature de Saint-Basile est un organisme à but non lucratif géré par un conseil d’administration composé de bénévoles. Consultez leur site Internet pour tout savoir à propos de leurs activités. 

AI-JE BESOIN D’UN PERMIS POUR FAIRE UN FEU?

Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert ou des feux d’artifices sans avoir au préalable avoir obtenu un permis par l’entremise du Service des incendies. Consultez la page Demander un permis de feu à ciel ouvert de notre site Internet pour avoir toute l’information. 

MON VOISIN FAIT UN FEU OU UN FEU D’ARTIFICE QUI M’INCOMMODE

Contactez la Sûreté du Québec au 310-4141. 

La réponse à votre question ne se trouve pas ici?
contactez-nous!

Nous joindre