Notre histoire
L’établissement de la paroisse mère de Saint-Basile fait suite au premier mouvement de colonisation aux abords du fleuve Saint-Laurent. Issue de la concession des seigneuries Jacques-Cartier, Dombourg, d’Auteuil ainsi que de la baronnie de Portneuf, Saint-Basile est l’une des premières municipalités à être fondée au-delà des terres longeant le fleuve. Les pionniers, originaires des anciennes paroisses riveraines du Saint-Laurent, notamment de Cap-Santé, commencent à défricher le territoire au milieu du XIXe siècle. Les habitants formulent des requêtes pour l’établissement d’une paroisse à partir de 1836, mais sa première érection canonique eut lieu le 28 février 1843. La paroisse de Saint-Basile était alors composée de parties des seigneuries de Neuville (Dombourg) et d`Auteuil. L’ouverture des registres des baptêmes, mariages et sépultures à Saint-Basile a eu lieu le 14 janvier 1847, année considérée comme celle de fondation de la localité. Lors de la deuxième érection canonique le 19 mars 1857, on ajouta les concessions de Sainte-Madeleine, Saint-Jacques, Terrebonne et Petit-Bois-de-l’Ail. L’érection civile est proclamée le 31 mai 1858.
Une partie du territoire est détachée en 1948, pour créer la municipalité du village de Saint-Basile-Sud. À l’aube de l’an 2000, ces deux municipalités homonymes se sont regroupées pour former une entité unique, soit la Ville de Saint-Basile. Le nom donné à la paroisse d’origine commémore le souvenir de saint Basile le Grand, évêque et théologien grec qui devint archevêque de Césarée et qui défendit la liberté de son peuple face à l’Empereur romain au IVe siècle.
Pour en connaître davantage sur l’histoire de la Ville de Saint-Basile, visitez le site internet de la Société d’histoire de Saint-Basile-de-Portneuf : https://www.shsbp.org/
Nous vous invitons également à visionner les capsules «Je vous raconte Saint-Basile» !