- Pour suivre la situation en lien avec le panache de fumée, visitez Firesmoke.ca
- Pour suivre l’évolution de la qualité de l’air, visitez AQ Map, qui diffuse les données d’une station de la qualité de l’air située à Deschambault-Grondines.
- Quelques conseils à suivre si vous êtes incommodés : Quebec.ca
En cas de doute sur votre santé, communiquez avec le service Info-Santé au 811.
ENVRIONNEMENT CANADA A ÉMIS UN AVIS SUR LA QUALITÉ DE L'AIR POUR NOTRE RÉGION
La fumée provenant des feux de forêt des Praries cause une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite. La qualité de l’air pourrait demeurer mauvaise jusqu’à demain.
Les personnes les plus à risque quant aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé comme les personnes de 65 ans et plus, les personnes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes qui ont déjà des problèmes de santé chroniques ou une maladie et les personnes qui travaillent en plein air devraient éviter les activités exténuantes en plein air et demandez une assistance médicale en cas de symptômes.
Pendant les périodes de fumée dense, chaque personne s’expose à des risques, quels que soient son âge ou son état de santé.
Limitez le temps que vous passez à l’extérieur. Réorganisez ou annulez les sports, activités ou événements à l’extérieur.
Vous pourriez ressentir les symptômes légers et courants comme une irritation des yeux, du nez et de la gorge, ou plus graves, mais moins fréquents, comme des douleurs à la poitrine ou une toux sévère. Si vous pensez avoir une urgence médicale, demandez une assistance médicale immédiate.
Lorsque vous êtes à l’intérieur, gardez les fenêtres et les portes fermées autant que possible. En cas de chaleur extrême et de mauvaise qualité de l’air, la priorité est de rester au frais.
Protégez l’air intérieur contre la fumée des feux de forêt. Les mesures à prendre comprennent l’utilisation d’un filtre à air propre de bonne qualité dans votre système de ventilation ou d’un purificateur d’air portable certifié capable de filtrer les particules fines.
Si vous devez passer du temps à l’extérieur, limitez le temps autant que possible. Le port d’un masque respiratoire N95 homologué par le NIOSH de qualité, correctement porté et ajusté ou l’équivalent (KN95 ou KF94) peut réduire l’exposition aux particules fines dans la fumée. Même si l’exposition est réduite, il peut subsister des risques pour la santé.
Prenez des nouvelles de vos voisins, de vos amis et de votre famille, surtout des personnes les plus à risque d’être affectées par la pollution atmosphérique.
Suivez toujours les conseils des autorités locales.
Pour en savoir plus, consultez canada.ca/fumee-feux-de-foret. Consultez le site coteairsante.ca pour en savoir plus sur comment réduire les risques pour la santé et comment contribuer à réduire la pollution, de même que pour connaître les valeurs actuelles et prévues de la CAS.
Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada.
LE CIUSSS DE LA CAPITALE NATIONALE A PUBLIÉ CETTE INFORMATION LE 25 JUILLET 2025
Détérioration de la qualité de l’air dans la Capitale-Nationale 🌫️
Vous remarquez une odeur de bois brûlé?
Une détérioration de la qualité de l’air liée aux fumées de feux de forêt actifs en Ontario et dans l’Ouest du Canada est en cours et devrait se poursuivre pour les 24 à 48 prochaines heures, soit possiblement jusqu’à dimanche.
👉 La qualité de l’air pourrait être considérée comme mauvaise pour les personnes à risque, à compter de maintenant jusqu’à dimanche, car la concentration de particules pourrait atteindre jusqu’à 100 µg/m3.
👉 La qualité de l’air pourrait être considérée comme mauvaise pour toute la population de vendredi en fin d’après-midi jusqu’à dimanche, car la concentration de particules fines pourrait être supérieure à 60 µg/m3.
La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale poursuivra sa vigie du panache de fumée.
Restez attentifs à la qualité de l’air dans votre secteur et ajustez les activités extérieures en conséquence.
Nous vous rappelons que :
🛑 Si vous êtes une personne à risque, réduisez ou reportez les activités à risque d’essoufflement prévues à l’extérieur (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes, personnes aînées de 65 ans et plus, personnes ayant une maladie respiratoire, cardiaque ou le diabète, personnes qui font de l’exercice à l’extérieur, personnes qui travaillent dehors)
🪟 Tant que la température ne génère pas d’inconfort important, fermez les fenêtres et les portes extérieures pour préserver la qualité de l’air intérieur. La chaleur est généralement plus dommageable pour la santé que la mauvaise qualité de l’air.
Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter, n’hésitez pas à consulter notre site Internet.