Plantation René Matte
Les arbres nus et les jours qui raccourcissent nous rappellent que le temps des fêtes arrive à grand pas. Pour se mettre dans l’ambiance, quoi de mieux qu’un vrai sapin de Noël qui embaume l’air de son parfum forestier? Et pourquoi ne pas aller le cueillir sur place, avec toute la famille?
C’est ce que propose René Matte, qui invite les intéressés à venir cueillir eux-mêmes leur arbre de Noël sur sa plantation de 28 arpents à Saint-Basile.
M. Matte semble très fier de ses sapins. «Beaucoup de mes arbres, dit-il, ont développé une belle couleur bleutée comme on en voit rarement». Lui qui s’occupe de sa plantation depuis 2002, a toujours aimé les sapins. «Quand j’étais petit et que ma mère me demandait d’aller dans la forêt et de ramener un sapin, ce n’était pas long que je décollais de ma chaise», nous confie-t-il.
«L’idée derrière l’auto-cueillette, affirme M. Matte, c’est de faire comme dans le temps: prendre une journée en famille, en plein air, aller dans la forêt et abattre un sapin avec une scie à main». Dans un premier temps, les visiteurs seront accueillis par les employés de la plantation qui, pour l’occasion, seront déguisés en lutin, au plus grand plaisir des enfants. Si le temps le permet, ils seront conduits dans un chariot tiré par un tracteur jusqu’à la plantation où ils pourront choisir un arbre et le lutin l’abattera.
Ensuite, les curieux auront l’occasion de voir le processus d’emballage de l’arbre et d’assister à ce que M. Matte appel «la danse du sapin», alors qu’on met l’arbre dans une machine rotative pour en faire tomber les aiguilles mortes.
Pour terminer la journée, les visiteurs pourront venir se réchauffer dans un abri, sur le bord du feu et boire des breuvages chauds qu’ils se verront offrir par les lutins de M. Matte. En venant chercher leur sapin directement chez le producteur, les acheteurs peuvent être certains de la fraîcheur du produit.
M. Matte fait remarquer que «lorsqu’on achète un sapin en magasin, on ne sait jamais quand est-ce qu’il a été cueilli». En plus, le sapin naturel, par rapport au sapin artificiel provenant de la pétrochimie, est 100% biodégradable, fait travailler des gens de chez nous et, fait moins connu, il assainit l’air ambiant car il contient des substances bactéricides (qui tuent les bactéries). Autant de bonnes raisons d’aller cueillir soi-même son arbre de Noël sur le terrain.
M. Matte et ses lutins vous attendent donc en décembre !
Plantation René Matte
259, Rang Sainte-Anne,
Saint-Basile (QC) G0A 3G0
Téléphone : 418-329-3155
Cellulaire : 418-570-6076
Site web
Page Facebook
Présentation vidéo