QUELLES SONT LES HEURES D’OUVERTURE DES SERVICES MUNICIPAUX?

Les heures d’ouverture varient en fonction de l’édifice ou des services municipaux.  

L’Hôtel de ville est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 ainsi que le vendredi de 8h30 à 12h00. Il est possible de rejoindre l’hôtel de ville par téléphone au 418 329-2204. 

Le service des travaux publics est ouvert du lundi au jeudi de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 7h à 12h. 

Pour toute urgence au niveau des travaux publics, en tout temps, composez le 418 329-2932. 

Nous joindre

À QUELLE FRÉQUENCE, LES SÉANCES ORDINAIRES DU CONSEIL MUNICIPAL ONT-ELLES LIEU?

Tous les deuxièmes lundi de chaque mois à 19h à la Salle du Conseil située à l’hôtel de ville au 20, rue Saint-Georges. 

Veuillez prendre note que si le lundi est un jour férié, la séance est reportée au lendemain. 

Pour consulter le calendrier des séances du conseil, utilisez le lien ci-dessous:

Voir la page

 

QUELLES SONT LES DATES DE COLLECTES DES DIFFÉRENTES MATIÈRES RÉSIDUELLES?

Pour connaître tous les détails, consultez les pages suivantes:

collecte des matières résiduelles

À QUELLE PÉRIODE DE L’ANNÉE PUIS-JE ME DÉBARRASSER DE MES GROS REBUTS?

Deux collectes sont prévues par année, soit au mois de juillet et septembre.

Pour connaître tous les détails, consultez les pages suivantes:

collecte des matières résiduelles

LES ORDURES MÉNAGÈRES, LES MATIÈRES RECYCLABLES OU LES MATIÈRES ORGANIQUES N’ONT PAS ÉTÉ RAMASSÉES. OÙ DOIS-JE LE SIGNALER?

Veuillez contacter le service au citoyen de la Régie Verte au 1 866 760-2714. 

LA REGIE VERTE – NOUS JOINDRE

OÙ EST SITUÉ LE SITE D’ENFOUISSEMENT?

Le site d’enfouissement, l’Écocentre, le plus près est situé à Neuville au 1310, chemin du site. 

Pour toute demande, communiquez avec la Régie Verte au 418 873-1250 ou visitez leur site Internet.

Il y a également des Écocentres à Saint-Raymond, Saint-Alban, Saint-Ubalde, Rivière-à-Pierre et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. 

QUELLES SONT LES DATES D’ÉCHÉANCE ET LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES MUNICIPALES ET COMMENT PUIS-JE LES PAYER?

Consultez les pages budget et taxes.

À QUI DOIS-JE M’ADRESSER CONCERNANT LA TAXE SCOLAIRE?

Vous devez communiquer avec le Centre de services scolaire de Portneuf au 418 285-2600 option 2 ou par courriel ; [email protected]

Vous pouvez également consulter leur site internet.

J’AI ACHETÉ UNE PROPRIÉTÉ EN COURS D’ANNÉE. EST-CE QUE JE RECEVRAI UN COMPTE À MON NOM?

Le compte de taxes est émis au début de l’année au nom du propriétaire inscrit au rôle d’évaluation à ce moment-là. Si vous avez acheté la propriété par la suite, vous ne recevrez pas de nouveau compte à votre nom. Le notaire vous remet habituellement une copie du compte lors de la transaction. 

JE DÉSIRE FAIRE UN CHANGEMENT D’ADRESSE CONCERNANT MON IMMEUBLE À LA VILLE DE SAINT-BASILE. COMMENT DOIS-JE PROCÉDER?

Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 418 329-2204, option 0, en remplissant le formulaire de contact en ligne, ou en vous présentant directement à l’hôtel de ville, situé au 20, rue Saint-Georges, ou au 41, avenue Caron.

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COMMENT PUIS-JE SIGNALER UN LAMPADAIRE DÉFECTUEUX?

Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 418 329-2204, option 0, en remplissant le formulaire de contact en ligne, ou en vous présentant directement à l’hôtel de ville, situé au 20, rue Saint-Georges, ou au 41, avenue Caron.

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J’AI TROUVÉ UN ANIMAL ERRANT. À QUI DOIS-JE M’ADRESSER?

Vous pouvez joindre le service des travaux publics en tout temps en composant le 418 329-2932.

Des cages pour la capture d’animaux errants sont disponibles au garage municipal. Un dépôt de 20 $ est requis et sera remboursé au retour de la cage.

Une fois l’animal capturé, vous devez contacter la Société protectrice des animaux de Québec, mandatée par la MRC de Portneuf pour la gestion des services animaliers.

COMMENT PUIS-JE M’ADRESSER À UN COMMISSAIRE À L’ASSERMENTATION?

Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 418 329-2204, option 0, en remplissant le formulaire de contact en ligne, ou en vous présentant directement à l’hôtel de ville, situé au 20, rue Saint-Georges, ou au 41, avenue Caron.

Nous vous indiquerons les démarches à suivre et les pièces justificatives requises. 

Nous joindre

Y A-T-IL DES TERRAINS DISPONIBLES POUR LA CONSTRUCTION?

Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 418 329-2204, option 0, ou renseignez-vous auprès de la personne responsable au service d’urbanisme. 

Vous pouvez également consulter la page développement domiciliaire.

AI-JE BESOIN D’UN PERMIS POUR EFFECTUER DES TRAVAUX À MA PROPRIÉTÉ?

Avant d’entreprendre tout projet ou travaux sur votre propriété, il est important de vérifier la réglementation applicable auprès du service d’urbanisme. Cela vous permettra de connaître les usages permis et les normes en vigueur selon le plan d’urbanisme et la zone concernée.

Pour toute question, vous pouvez joindre l’inspecteur en bâtiment au 418 329-2204, poste 922.

Consultez les plans et règlements d’urbanisme pour en savoir plus.

QUELLES SONT LES HEURES PERMISES POUR L’ARROSAGE DES PELOUSES?

Il est défendu d’utiliser de l’eau en provenance de l’aqueduc municipal pour fins d’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux est défendue durant la période du 1er mai au 1er septembre de chaque année, à l’exception des périodes suivantes :

Entre 19h00 et 23h00 les jours suivants, sauf pour les parcs publics :
• Pour les occupants d’habitation dont les numéros civique est un nombre pair : les mardis, jeudis et samedis;
• Pour les occupants d’habitation dont les numéros civique est un nombre impair : les mercredis, vendredis et dimanches.

Consultez la réglementation sur l’utilisation de l’eau potable pour en savoir plus.

À PARTIR DE QUELLE DATE PUIS-JE INSTALLER MON ABRI D’AUTO D’HIVER?

L’installation d’un abri d’auto ou d’un garage d’hiver est permise du 15 octobre au 1er mai.
L’abri doit être situé à l’extérieur de l’emprise de rue, à une distance minimale de 1,5 mètre d’un trottoir, d’une bordure de rue ou du pavage.
Dans les secteurs ruraux (rangs), cette distance minimale est portée à 6 mètres.

MON TERRAIN A ÉTÉ ABÎMÉ PAR LES ÉQUIPEMENTS DE DÉNEIGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE. OÙ DOIS-JE M’ADRESSER?

Le service des travaux publics est ouvert du lundi au jeudi, de 7 h à 12 h et de 13 h à 16 h, ainsi que le vendredi de 7 h à 12 h.
Pour toute demande, vous pouvez joindre l’équipe au 418 329-2204, poste 924 ou 925.

Pour toute urgence au niveau des travaux publics, composez le 418 329-2932. 

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COMMENT SIGNALER UN TROU DANS LA CHAUSSÉE?

Le service des travaux publics est ouvert du lundi au jeudi, de 7 h à 12 h et de 13 h à 16 h, ainsi que le vendredi de 7 h à 12 h. Pour toute demande, vous pouvez joindre l’équipe au 418 329-2204, poste 924 ou 925. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact. 

Pour toute urgence au niveau des travaux publics, composez le 418 329-2932. 

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COMMENT SIGNALER UN ÉGOUT BOUCHÉ?

Le service des travaux publics est ouvert du lundi au jeudi, de 7 h à 12 h et de 13 h à 16 h, ainsi que le vendredi de 7 h à 12 h. Pour toute demande, vous pouvez joindre l’équipe au 418 329-2204, poste 924 ou 925.

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en vous adressant aux travaux publics. 

Pour toute urgence au niveau des travaux publics, composez le 418 329-2932. 

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COMMENT PUIS-JE M’IMPLIQUER AU SEIN DE MA COMMUNAUTÉ?

Il est possible de s’impliquer bénévolement au sein d’un organisme, d’un comité, de la bibliothèque ou du Centre Nature. 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au bureau municipal au 418 329-2204 ou en utilisant le formulaire de contact. 

Nous joindre

JE RECHERCHE DE L’INFORMATION À PROPOS DU CENTRE NATURE

Le Centre Nature de Saint-Basile est un organisme à but non lucratif géré par un conseil d’administration composé de bénévoles. Consultez leur site Internet et leur page Facebook pour tout savoir à propos de leurs activités. 

AI-JE BESOIN D’UN PERMIS POUR FAIRE UN FEU?

Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert ou des feux d’artifices sans avoir au préalable avoir obtenu un permis par l’entremise du Service des incendies.

Consultez la page Demander un permis de feu à ciel ouvert et feux d’artifices de notre site Internet pour avoir toute l’information. 

MON VOISIN FAIT UN FEU OU UN FEU D’ARTIFICE QUI M’INCOMMODE

Contactez la Sûreté du Québec au 310-4141. 

Installation d'un réducteur de pression d'eau!

  1. Pourquoi la ville augmente-t-elle la pression ? Cela vise à résoudre des problèmes de pression insuffisante dans les zones situées en hauteur de la ville. Ces travaux, combinés à l’installation d’un réducteur de pression sur le boulevard Centenaire, permettent de mieux contrôler la pression dans les parties basses de la ville.
  2. Est-ce une obligation d’installer un réducteur de pression ? Non, ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. La ville ne peut être tenue responsable des dommages causés à votre propriété en cas de hausse de pression, qui peut varier entre 55 et 90 psi.
  3. Est-ce que la ville paie pour le réducteur de pression ? Non, le coût de l’achat et de l’installation du réducteur de pression est à la charge du propriétaire.
  4. Où doit-on installer le réducteur de pression : avant ou après la valve ? Chaque maison est différente. Il est conseillé de vous référer à un plombier pour déterminer l’emplacement approprié.
  5. Quels secteurs sont concernés par l’installation ? Tous les habitants connectés au réseau d’aqueduc desservi par la ville et dans le secteur de la station et Delage sont concernés. Cependant, le secteur St-Joseph n’est pas touché pour le moment.

La réponse à votre question ne se trouve pas ici?
contactez-nous!

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