DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La ville de Saint-Basile connaît une belle croissance démographique et économique depuis quelques années. De par sa situation géographique, Saint-Basile est située au cœur de la MRC de Portneuf et bénéficie d’un accès facile et rapide aux infrastructures de transport.

Le regroupement des anciennes municipalités du village de Saint-Basile-Sud et de la paroisse de Saint-Basile réalisé au début de l’année 2000 a engendré une nouvelle dynamique. À ce qui attrait à la population de la ville de Saint-Basile, selon les données du recensement de l’Institut de la Statistique du Québec, le nombre de citoyens s’élève à 2624.

Située au cœur de la région et près de la Capitale Nationale, la ville de Saint-Basile offre des terrains résidentiels et commerciaux intéressants dans le secteur urbain à proximité des services et commerces. Le développement le plus actif se situe près de la rue Genest et Pagé. Les terrains commerciaux se situent sur la rue Godin. De plus, Saint-Basile a élaboré des outils afin d’aider à la revitalisation du noyau urbain, une subvention sous forme de crédit de taxe est remise à toute construction résidentielle et commerciale.

L’agriculture est la vocation dominante de Saint-Basile et a permis à la localité de se développer de façon significative. L’entreprise Ciment-Québec, situé au sud du noyau villageois, occupe une superficie importante de l’espace urbanisé. Cette entreprise a fortement contribué au développement de la municipalité.

ciment quebec