DÉCOUVREZ SAINT-BASILE

Historique

L’ensemble constitué des municipalités de la paroisse de Saint-Basile et du village de Saint-Basile-Sud prend place au cœur de l’immense plaine agricole de la région de Portneuf. Le nom donné à la paroisse d’origine commémore le souvenir de saint Basile le Grand, évêque et théologien grec qui devint archevêque de Césarée et qui défendit la liberté de son peuple face à l’Empereur romain au IVe siècle. Il est à l’origine d’un recueil d’homélies et de conseils adressés aux moines de l’époque. La richesse des terres et le dynamisme des habitants ont permis à Saint-Basile et Saint-Basile-Sud de se tailler une réputation fort enviable dans le domaine agricole à travers le Québec.

 

L’établissement de la paroisse mère de Saint-Basile fait suite au premier    mouvement de colonisation aux abords du fleuve Saint-Laurent. Issue de la concession des seigneuries Jacques-Cartier, Dombourg et d’Auteuil, Saint-Basile est l’une des premières municipalités à être fondée au-delà des terres longeant le fleuve. Les pionniers, originaires des anciennes paroisses riveraines du Saint-Laurent, notamment de Cap-Santé, commencent à défricher le territoire au milieu du XIXe siècle. La paroisse religieuse remonte à 1840, soit 17 ans avant son érection canonique. Elle est à l’origine de la municipalité de paroisse constituée suite au détachement de Sainte-Famille du Cap-Santé en 1858. Une partie du territoire est détachée en 1948, pour créer la municipalité du village de Saint-Basile-Sud.

 

Situation géographique

Localisée au cœur de la MRC de Portneuf, la ville de Saint-Basile est avantagée par sa localisation stratégique et son potentiel d’attraction sur les grandes municipalités voisines. Le territoire est bordé à l’est par la ville de Pont-Rouge, à l’ouest par la ville de Portneuf, au nord par la ville de Saint-Raymond et la municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne et au sud par la ville de Cap Santé.

 

La superficie de Saint-Basile est de 97,69 km² et se caractérise principalement par son agriculture performante de par ses bonnes terres agricoles, de la présence d’érablières et des secteurs industriels et commerciaux qui ont une vocation d’importance régionale.

 

Située à moins de 35 minutes de Québec et à 50 minutes de Trois-Rivières, il est très facile de s’y rendre et de venir profiter d’un ensemble d’activités pour combler les besoins et satisfaire tous les goûts! Un coin de la province à découvrir !

 

Venez nous visiter : Sortie 269 de l’autoroute 40.

ARMOIRIES DE SAINT-BASILE

Armoirie Saint-Basile

Définition :

Une ARMOIRIES PAROISSIALE est un emblème qui symbolise d’une façon synthétique et artistique les traditions, l’histoire, et les aspirations d’une PAROISSE.

Blason :

D’azur à trois rivières courantes en face d’argent, accompagnées en chef de deux croix alésées d’or (croix grecque) en pointe à dextre d’une gerbe de blé d’or et à semestre d’une roue dentée d’argent.

Listel d’argent :

« Crois en l’avenir » de gueules. En cimier, un castor sur un gisement de calcaire au naturel. Support : deux branches de feuille d’érable à sucre de sinople.

 

 

Vous voulez en connaitre plus sur l’armoiries, consultez la description complète.

LOGO

Ville Saint-Basile

sb_LOGO

S pour Saint et B pour Basile

cercle_logo

Pour le Centre du comté. Le cercle est divisé en deux teintes pour nous rappeler la fusion des deux municipalités.

ville_logo

Le dessin représente la ville au loin.

eau_logo

Les traits ondulés évoquent nos trois rivières et l’agriculture.

Couleurs:

Vert: Couleur choisie du logo pour l’agriculture, les fermes laitières et la nature en grande superficie.

Gris:  Pour l’argile du sol de Saint-Basile et de sa principale industrie.