L’ensemble constitué des municipalités de la paroisse de Saint-Basile et du village de Saint-Basile-Sud prend place au cœur de l’immense plaine agricole de la région de Portneuf. Le nom donné à la paroisse d’origine commémore le souvenir de saint Basile le Grand, évêque et théologien grec qui devint archevêque de Césarée et qui défendit la liberté de son peuple face à l’Empereur romain au IVe siècle. Il est à l’origine d’un recueil d’homélies et de conseils adressés aux moines de l’époque. La richesse des terres et le dynamisme des habitants ont permis à Saint-Basile et Saint-Basile-Sud de se tailler une réputation fort enviable dans le domaine agricole à travers le Québec.
L’établissement de la paroisse mère de Saint-Basile fait suite au premier mouvement de colonisation aux abords du fleuve Saint-Laurent. Issue de la concession des seigneuries Jacques-Cartier, Dombourg et d’Auteuil, Saint-Basile est l’une des premières municipalités à être fondée au-delà des terres longeant le fleuve. Les pionniers, originaires des anciennes paroisses riveraines du Saint-Laurent, notamment de Cap-Santé, commencent à défricher le territoire au milieu du XIXe siècle. La paroisse religieuse remonte à 1840, soit 17 ans avant son érection canonique. Elle est à l’origine de la municipalité de paroisse constituée suite au détachement de Sainte-Famille du Cap-Santé en 1858. Une partie du territoire est détachée en 1948, pour créer la municipalité du village de Saint-Basile-Sud.
Localisée au cœur de la MRC de Portneuf, la ville de Saint-Basile est avantagée par sa localisation stratégique et son potentiel d’attraction sur les grandes municipalités voisines. Le territoire est bordé à l’est par la ville de Pont-Rouge, à l’ouest par la ville de Portneuf, au nord par la ville de Saint-Raymond et la municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne et au sud par la ville de Cap Santé.
La superficie de Saint-Basile est de 97,69 km² et se caractérise principalement par son agriculture performante de par ses bonnes terres agricoles, de la présence d’érablières et des secteurs industriels et commerciaux qui ont une vocation d’importance régionale.
Située à moins de 35 minutes de Québec et à 50 minutes de Trois-Rivières, il est très facile de s’y rendre et de venir profiter d’un ensemble d’activités pour combler les besoins et satisfaire tous les goûts! Un coin de la province à découvrir !
Venez nous visiter : Sortie 269 de l’autoroute 40.
Une ARMOIRIES PAROISSIALE est un emblème qui symbolise d’une façon synthétique et artistique les traditions, l’histoire, et les aspirations d’une PAROISSE.
D’azur à trois rivières courantes en face d’argent, accompagnées en chef de deux croix alésées d’or (croix grecque) en pointe à dextre d’une gerbe de blé d’or et à semestre d’une roue dentée d’argent.
« Crois en l’avenir » de gueules. En cimier, un castor sur un gisement de calcaire au naturel. Support : deux branches de feuille d’érable à sucre de sinople.
S pour Saint et B pour Basile
Pour le Centre du comté. Le cercle est divisé en deux teintes pour nous rappeler la fusion des deux municipalités.
Le dessin représente la ville au loin.
Les traits ondulés évoquent nos trois rivières et l’agriculture.
Couleurs:
Vert: Couleur choisie du logo pour l’agriculture, les fermes laitières et la nature en grande superficie.
Gris: Pour l’argile du sol de Saint-Basile et de sa principale industrie.