COVID-19

COVID-19

Personnes éprouvant des symptômes

Si un citoyen ou une personne de son entourage présente des symptômes associés à la COVID-19, ils doivent joindre la ligne sans frais, le 1-877-644-4545. Pour en savoir plus, consultez le site www.quebec.ca/coronavirus.

État de situation

14 octobre


Rappel
La Ville maintiendra en tout temps ses services municipaux essentiels comme l’accès à l’eau potable, les collectes des matières résiduelles, le déneigement et les services d’urgence. Elle est prête à faire face à cette situation d’exception.  Une réévaluation de ces mesures suivra selon l’évolution de la situation.

Pour une demande de permis ou pour toute autre information, il sera possible de communiquer avec le personnel de la ville, du lundi au vendredi entre 8h30 et midi et de 13h00 à 16h00 en composant le 418-329-2204. En tout temps, il est également possible de rejoindre le service des travaux publics en composant le 418-329-2932. En cas d’urgence seulement, composez le 9-1-1.

Paiement des taxes

Le paiement des taxes municipales ne pourra plus se faire en personne à l’hôtel de ville et devra se faire par l’une des méthodes suivantes :

  • Dans une institution financière : Comptoir, guichet automatique, ACCÈS D (téléphone ou Internet);
  • Par la poste, par chèque à l’ordre de la Ville de Saint-Basile. N’oubliez pas de joindre les coupons de paiement au chèque.

L’Organisation municipale de sécurité civile continue de suivre la situation de près. Nous remercions les citoyens pour leur excellente collaboration jusqu’à maintenant.

Consultez la liste des mesures prises par le gouvernement provincial.

Mesures mises en place par la Ville de Saint-Basile

Depuis le 13 mars 2020 la Ville de Saint-Basile a pris des mesures de prévention afin d’éviter la propagation de la COVID-19 sur son territoire.

Rappelons que la Ville suit les recommandations et les directives de la Santé publique et que celle-ci applique ces recommandations aux services qu’elle dispense. Elle demande par le fait même à la population de participer à l’effort collectif.  

La Direction de la santé publique est l’autorité responsable qui véhicule les consignes d’hygiène et informe la population sur les mesures à prendre en cas de symptômes associés à la COVID-19.

Bâtiments municipaux

La Ville maintiendra en tout temps ses services municipaux essentiels comme l’accès à l’eau potable, les collectes des matières résiduelles, le déneigement et les services d’urgence. Elle est prête à faire face à cette situation d’exception.

Bureaux administratifs
Les bureaux administratifs sont fermés. Pour des cas urgents, les citoyens peuvent obtenir un rendez-vous et avoir accès aux édifices municipaux.

Programmation des loisirs et location de salles
Les activités de la programmation des loisirs, la location de salles et de gymnase sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, la salle d’entraînement et le mini-gym 0-5 ans sont également fermés.


Bibliothèque Au fil des mots
Modification des heures d’ouverture et des services : La bibliothèque sera ouverte uniquement le mardi soir de 18h30 à 20h15 jusqu’à nouvel ordre. Les services de prêt au comptoir et de prêtentre bibliothèque sont maintenus. Nous vous encourageons à faire vos réservations via le site
Internet du Réseau Biblio.
Nouveauté : il est désormais possible de faire une demande de réservation de volumes de notre collection local en laissant un message téléphonique au 418-329-2204 option 5. Un bénévole vous contactera pour vous informer de la disponibilité des volumes et du moment pour venir les récupérer. Il est important de noter qu’il ne sera pas possible de circuler dans les rayons.

Parcs et modules de jeux
Les parcs et les modules de jeux demeurent accessibles. La Ville vous rappelle toutefois l’importance de respecter les directives de distanciation physique et les mesures sanitaires.


Local des jeunes
Le Local des jeunes demeure ouvert le jeudi de 18h à 21h et le vendredi de 18h à 22h. 13 jeunes maximum sont admis en même temps dans le local. Port du masque obligatoire en tout temps à l’intérieur.

Comptoir partage
Le Comptoir partage maintient ses activités en respectant les mesures sanitaires obligatoires.

Organismes locaux
Chaque organisme local informera ses membres du maintien au non de leurs activités en fonction des directives de la santé publique.

Conseil municipal

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, les séances du conseil municipal se tiennent exceptionnellement à huis clos sans public jusqu’à nouvel ordre. Si vous avez une question, veuillez nous faire parvenir celle-ci à l’adresse suivante : jean.richard@saintbasile.qc.ca avant midi, le jour de la séance. Monsieur le maire, Guillaume Vézina, répondra à vos questions lors de la séance du conseil municipal qui est toujours enregistrée et mis à la disposition du public dès le lendemain sur le site Internet de la Ville.

Système d’assistance bénévole

Dans les heures normales de bureau soit du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, vous pouvez soumettre vos demandes en composant le 418-329-2204 option 0. Des bénévoles prendront en charge votre demande et verront à acheminer votre besoin aux ressources disponibles.

De plus, le support offert par la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf et la Table de concertation des aînés de Portneuf demeure. Une ligne téléphonique dédié aux aînés de la région a été mise en place. Ils peuvent composer le 418 337-3658 de 8h à 19h pour faire part de leurs préoccupations. Les responsables prendront le temps de les écouter de façon à bien identifier leurs besoins, coordonnerons les actions à mettre en place pour leur venir en aide et les dirigerons vers les ressources appropriées si nécessaire.

Communiqués de presse

2020-10-14 – Passage en zone rouge

2020-03-27 – Mise en place de deux nouveaux services d’aide pour les personnes vulnérables

2020-03-24 – Fermeture des parcs municipaux

2020-03-20 – Assouplissement 1er paiement des taxes municipales

2020-03-16 – Fermeture de l’hôtel de ville au public

2020-03-13 – Fermeture des installations récréatives et communautaires

Liens utiles

Application mobile municipale

Nous invitons la population à installer notre application mobile pour les situations d’exception. Toute l’information à ce sujet est disponible ici.

Nous invitons également la population à suivre notre page Facebook.