Sécurité publique et incendie

Sécurité incendie

Mission : Intervenir par des actions permettant de sauvegarder la vie des citoyens, protéger leurs biens et préserver l’environnement. Il intervient lors d’un incendie pour éviter les pertes de vies humaines et empêcher que l’incendie dégénère en conflagration, c’est-à-dire ne s’étende d’un immeuble à un autre.

Le service réalise des activités de sensibilisation à la prévention, notamment en favorisant la promotion de l’utilisation de moyens d’autoprotection (la pose d’avertisseurs de fumée, l’installation d’extincteurs automatiques, etc.).

Les membres du service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Basile, dont un directeur, quatre capitaines et 19 pompiers temps-partiel, répondent à environ 50 appels de secours annuellement. Ceux-ci protègent plus 3 000 habitants dans la ville de Saint-Basile et la municipalité de Sainte-Christine d’Auvergne et ils peuvent être appelés en assistance à d’autres villes en cas de besoin.

Le SSI accorde à ses pompiers la possibilité de maintenir leur niveau de performance et mettre à jour leurs connaissances en leur offrant des formations pratiques et théoriques, des simulations et des séances de formation continue pour leur permettre de se maintenir au courant des derniers développements en matière de sécurité des incendies, ainsi ils peuvent exercer leur profession de façon optimale.

Des règlements municipaux ont été adoptés visant à créer le service incendie et sur la prévention incendie.

PRÉVENTION INCENDIE

La Ville de Saint-Basile participe au Programme d’auto-inspection des risques faibles et moyens dans le cadre des mesures mises en place par le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Portneuf. Vous recevrez un avis par la poste vous demandant de remplir le formulaire d’auto-inspection. Les réponses fournies dans le formulaire seront utilisées pour faire de la prévention et non de la répression.

Cliquez ici pour le remplir en ligne

Pour les risques élevés et très élevés, un préventionniste en sécurité incendie effectue les visites de prévention dans les bâtiments visés.

Sécurité publique

Toujours préoccupée par la sécurité des citoyens et leur mieux-être, la Ville de Saint-Basile a élaboré en 2013 un plan municipal de sécurité civile. Afin d’intervenir efficacement lors de désastres majeurs ou de catastrophes, ce plan de mesures d’urgence regroupe toutes les ressources utiles afin de mettre à contribution et de façon structurée les intervenants du milieu.

Le coordonnateur du plan de mesures de sécurité civile est Monsieur Paulin Leclerc, directeur général de la Ville de Saint-Basile.


SERVICE D’URGENCE 9-1-1


Il est important de comprendre que la centrale de réponse est un SERVICE D’URGENCE et non une centrale de renseignements.  L’utilisation du 9-1-1 doit être limitée aux appels reliés à des événements pour lesquels l’intégrité de la vie, de la santé et/ou des biens sont en danger.

Vous pouvez communiquer avec la centrale de traitement des appels en composant le 911.

 

Si vous appelez d’un cellulaire, faites *4141, par courriel à l’adresse suivante : 4141@surete.qc.ca

 


 

URGENCE MUNICIPALE –

SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS

 

Vous pouvez communiquer en tout temps avec le service des travaux publics en composant le 418-329-2932.


 

3CamionsIncendie

Au niveau de l’équipement, le SSI possède :

 

  • 1 camion autopompe-citerne 2016 # 726 (réservoir d’une capacité de 1500 gallons) avec une pompe (1050 gallons par minute) ;
  • 1 camion autopompe-citerne 2008 # 706 (réservoir d’une capacité de 1500 gallons) avec une pompe (1050 gallons par minute) ;
  • 1 unité d’urgence / poste de commandement 1986 # 1006.

 

Caserne – Hôtel de ville au 20, rue Saint-Georges, Saint-Basile, Québec, G0A 3G0
Les photos de cette section ont été prises par Jean-Simon Hubert Photographe.

Pour suivre les activités du Service des incendies, nous vous invitons à visiter la page suivante : urgenceportneuf.com/st-basile.