Ordures, recyclage et installation septique

ORDURES – RECYCLAGE – COMPOSTAGE

 

La Ville offre à ses citoyens différentes collectes des matières résiduelles. Le calendrier de gestion des matières résiduelles est distribué à la population dans l’édition de Décembre du journal local et l’information se retrouve également à chaque mois dans le calendrier à la fin de l’exemplaire du journal Les bruits d’ici.

Les différentes collectes :

  • Déchets;
  • Matières recyclables;
  • Matières organiques;
  • Encombrants (monstre);
  • Feuilles;
  • Sapins de noël.
calendrier telecharger

Téléchargez la version PDF du calendrier

Nouveau secteur : De la Station Ouest (numéro civique 506 à 712)

Pour de plus amples renseignements au sujet des différentes collectes sur notre territoire, visitez le site de la Régie verte.

 

VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES

 

Le conseil a adopté en 2013, un règlement régissant la vidange des fosses septiques, des fosses de rétention et des puisards. Ce règlement découle de la loi provinciale sur la qualité de l’environnement et plus précisément du Règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22).

 

La ville est soucieuse de protéger adéquatement l’environnement et la santé publique afin de maintenir une qualité de vie enviable à ses citoyens dans le respect des lois et règlements en vigueur.  La ville s’assure avec ce service que les boues seront disposées dans un site conforme et non rejetées dans l’environnement. Nous vous invitons à consulter le site de la Régie verte pour tous les renseignements utiles sur le service.

 

PRODUITS DANGEREUX – PILES – VÊTEMENTS

 

Il est strictement interdit de mettre des résidus domestiques dangereux (huile, peinture, nettoyant, lampe fluo compacte etc.) dans votre bac à déchets. Les Écocentres de la Régie régionale (Neuville, Saint-Raymond, Saint-Alban, Saint-Ubalde, Rivière-à-Pierre) offrent de récupérer ces produits pour vous.

 

La Régie régionale récupère aussi les piles via les écoles de la région ou directement aux écocentre. Il vous est possible de venir les déposer à l’Hôtel de ville.

 

La Régie vous encourage à apporter vos vêtements usagés et articles de maison dans un organisme de la région. Dans la ville de Saint-Basile, l’organisme communautaire Comptoir partage se feront un plaisir de récupérer vos articles. Plusieurs organismes sont accessibles à la grandeur de la région et chacun ramasse et réemploi différents articles, veuillez consulter le site Web de Régie verte.