CENTRE COMMUNAUTAIRE

Le Centre communautaire Ernest-J.-Papillon est une grande bâtisse très versatile pouvant servir à toute la population pour une multitude d’activités et de services. Son très grand gymnase est utilisé pour les loisirs et les différents cours offerts aux citoyens ainsi que pour différentes réceptions, soirées et spectacles tout au long de l’année.

Le centre inauguré en 2005, regroupe la plupart des activités de la programmation du service des loisirs et est fréquenté par les différents comités et organisme de la ville pour des réunions, ateliers, conférences et événements de toutes sortes.

Le conseil municipal de Saint-Basile voulait rendre hommage à un homme et à une famille de bâtisseurs, en nommant le Centre communautaire, Centre Ernest-J.-Papillon.  Monsieur Papillon a été impliqué dans le monde municipal en étant maire de Saint-Basile de 1963 à 1967 et ce dernier, lorsque son fils Monsieur Gustave Papillon eut l’idée de produire du  ciment, accepta en 1947 de se joindre à lui à la condition que la cimenterie soit implantée à Saint-Basile.  Le  choix du site devait assurer le développement économique de son village natal.

Une magnifique œuvre d’art, gracieuseté de Ciment Québec Inc., a été installée à côté du Centre Ernest-J.-Papillon afin d’immortaliser l’importance de cette  entreprise pour Saint-Basile.

 

Services

Situé au cœur de notre ville, le centre est entouré de parcs, de verdure et d’une multitude de services à voir : patinoire asphaltée, terrain de tennis, mini-putt, terrain de balle, terrain de pétanque, terrain de basket-ball et jeux d’eau. Le Centre communautaire est seulement à 2 coins de rues du Centre nature ou un parc, des balançoires, des jeux pour enfants, un terrain de soccer et deux terrains de volley-ball éclairés sont également mis à la disposition des citoyens, ce qui centralise beaucoup les loisirs de notre Ville.

Le terrain de jeux tient également la majeure partie de ses activités au Centre communautaire et est toujours fort apprécié des parents et enfants qui y reviennent à chaque année.

L’hiver, la patinoire est vraiment un centre d’attractions à l’extérieur et un grand nombre d’activités sont présentées dans le gymnase tous les jours de la semaine au grand plaisir des enfants et des plus grands.

Locations

 

Il est également possible de louer la grande salle pour y tenir une activité ou si vous avez un événement à célébrer.

Le gymnase du Centre Ernest-J.-Papillon est un endroit ouvert à tous.  Lorsqu’il n’y a pas d’activités au programme ou de réservations vous êtes les bienvenus(es).  Vous pourrez alors pratiquer des activités libres tel le hockey cosom, le badminton, le volley-ball, la danse, etc.

N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir des informations.


Horaire

estival

Lundi au vendredi : Ouvert

Samedi et dimanche : Fermé

Horaire 

hivernal

Lundi au vendredi : Ouvert

Samedi et dimanche : 10h à 22h

Congés scolaire : 10h à 16h


INFOS

Monsieur Éric De Carufel,

coordonnateur aux loisirs

Téléphone : 418-329-3175

Courriel   facebook-WHITE

100, rue Sainte-Angélique